I. Historique
L'association de développement Ndiyam Nguurdam (ADENN) a été créée le 6 octobre 2009 pour combattre la pauvreté au nord du Sénégal au travers d'activités d'appui au développement durable.
Le 19 mai 2010, l'ADENN a obtenu un récépissé de déclaration d'association auprès du Gouverneur de la région de Saint-Louis. Au vu de sa composition internationale et de sa vocation à travailler dans plusieurs régions du Sénégal, l'ADENN a été transformée en association d'étrangers auprès du Ministère de l'Intérieur à Dakar selon l'arrêté.
II. Présentation générale : Objectifs et Philosophie de travail
Les objectifs de l'ADENN comprennent :
-
de promouvoir l'accès à l'eau potable, à l'éducation et à la santé.
-
de soutenir la création et le développement d'activités viables génératrices de revenus.
-
de promouvoir la bonne gouvernance et la capacité de gestion de projets réalisés au niveau local par des communautés villageoises.
Notre approche du développement est participative. Le rôle de l'ADENN est tout d'abord la sensibilisation et la formation des populations au travers de projets pilotes et de projets communautaires. Tous nos projets doivent êtres reproductibles localement et ils contribuent à l'autonomisation des villageois. Ceci implique le recours à la créativité et à l’innovation au service des pauvres par l'expérimentation et l'adaptation de technologies appropriées, fiables, et demandant un capital de départ abordable pour les pauvres. Un accent est mis sur le développement communautaire pour aider en particulier les groupements de femmes à analyser leurs besoins et à s'organiser pour prendre leur avenir en main.