top of page

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Projets de Développement Communautaires (PDC)

 

Vision et Buts du programme :

Le but d'un PDC est d'appuyer des groupements de femmes qui souhaitent contribuer au développement durable de leur village. L'accès à l'eau potable, les programmes d'éducation de base (alphabétisation, hygiène, santé et nutrition) et les jardins maraîchers forment la base des PDC : ils permettent d'améliorer significativement la condition des femmes et des enfants et d'accroître la paix et la cohésion sociale ainsi que la confiance de la communauté dans ses capacités à entreprendre.

 

Déroulement des PDC et approche participative :

Chaque projet débute par une demande de partenariat adressée par un groupement de femmes à l'ADENN. Une journée de sensibilisation et de présentation des buts et du rôle de l'ADENN est alors organisée au niveau du village. Puis le groupement de femmes se rassemble et se concerte pour évaluer ses besoins et ses ressources.

Les femmes deviennent actrices de leur propre développement en créant une caisse commune de financement et en participant à chaque étape du projet : fixer les priorités, choisir et mettre en œuvre les solutions et constituer un comité pour la gestion et la maintenance des projets. Lors de cette phase le rôle de l'ADENN est celui d'informer, d'orienter et de conseiller. Le programme se déroule alors suivant 3 volets :

 

  • Volet Éducation de base : Un programme d'alphabétisation de 6 mois est mis en place par l'ADENN avec l'aide de formateur locaux pour les femmes qui ne savent pas lire et compter.

  • Volet Hygiène et santé de base : Un programme d'éducation de santé de base (IEC en santé communautaire) est mis en place par l'ADENN pour chaque PDC sous la supervision des autorités de Santé des zones concernées. La formation se déroule en 2 jours de rencontre toutes les 2 semaines pendant 6 mois. Des volontaires de santé communautaire appartenant au groupe de femmes sont formées pour aider les autres femmes à mettre les enseignements en pratique. L'objectif du programme est de réduire les souffrances, les maladies et la mort d'enfants qui auraient pu être évités par la prévention et l'information dans les domaines de l'hygiène, de la nutrition et des soins de base.

  • Volet jardin Communautaire : Le groupement des femmes met en place un jardin communautaire avec l'appui technique et financier de l'ADENN.

bottom of page