top of page

IRRIGATION DE PETITE ÉCHELLE

Programme de Maraîchage et Irrigation de Petite Échelle

 

L'objectif de ce programme est :

  • de soutenir le développement d'une agriculture de type familiale et de petits producteurs.

  • d'apporter des revenus complémentaires à des groupements de femmes.

  • d'améliorer la nutrition des familles dans les villages éloignés du fleuve.

 

Pour atteindre ce but, L'ADENN intervient au niveau de la sensibilisation et de la formation auprès des populations locales :

  • par la réalisation de projets pilotes de démonstration.

  • par la visite ou par un stage dans notre CDTAA.

  • par le suivi et l'accompagnement des bénéficiaires sur le terrain.

  • par la fabrication et la promotion de pompes manuelles, de pompes à pédales et de systèmes d'irrigations goutte-à-goutte adaptés pour les environnements difficiles.

 

Programme d'irrigation avec pompage solaire :

 

Le but de ce programme est de permettre à des producteurs d'irriguer des surfaces de petite taille (jusqu'à 2 hectares) en utilisant l'énergie solaire pour pomper de l'eau soit depuis la nappe, en combinaison avec la micro-irrigation, soit depuis le fleuve pour inonder les champs.

 

Pourquoi faire la promotion du solaire ? L'irrigation avec moteur thermique pollue et coûte cher :

  • pomper depuis une nappe souterraine avec une pompe électrique branchée sur groupe électrogène consomme trop de carburant par rapport au débit de la pompe : ce type d'irrigation n'est pas rentable dans notre région (profondeur moyenne de l'eau entre 15 et 20m).

  • les moto-pompes essence ou diesels qui inondent les champs au bord du fleuve sont faciles à installer et leur prix d'achat est relativement bon-marcher. En revanche les frais de consommation d'huile, de carburant et le coût d'entretien engendrent des frais d'exploitation très élevés en comparaison des systèmes solaires. Le retour sur investissement de l'installation solaire pour ce type d'exploitation se situe entre 3 et 4 ans.

 

Programme d'irrigation goutte-à-goutte (Jardins Sahéliens) :

 

L’irrigation goutte-à-goutte pour les jardins situés dans le sable est difficilement contournable. Après 3 années d'expérimentation des systèmes commercialisés au Sénégal, l'ADENN a créé son propre concept à partir de matériaux disponibles localement. Le système goutte-à-goutte « ADENN » est très simple mais aussi très robuste et fiable. Il coûte environ 2 à 3 fois moins cher que les systèmes commercialisés à Dakar. Des arbres « Moringa » sont plantés en périphérie pour la protection contre les vents et pour enrichir l'alimentation des familles. Cette approche permet de réaliser des campagnes en contre-saison et d'augmenter significativement les revenus des petits paysans. Un kit de 250m2 coûte entre 120'000 et 150'000CFA y compris réservoir et frais d'installation, mais il produit en moyenne 50 caisses de tomates qui seront vendues en moyenne à 150'000CFA sur le marché local. Un formateur local assure le suivi des bénéficiaires pour l'installation du jardin.

 

bottom of page