top of page

TECHNOLOGIE ET FORMATION

Le Centre de Démonstration des Technologies Appropriées de l'ADENN (CDTAA)  :

 

Le CDTAA a débuté en 2010 sur un terrain de 8000m2 situé dans la région de Podor. La surface cultivable est d'environ 3750m2 avec 15 kits d'irrigation de 250m2. Le centre comporte actuellement 2 pompes solaires et 2 pompes Néné Fouta en démonstration.

 

L'objectif de ce programme est :

  • la sensibilisation et la formation des populations aux techniques d'irrigation de petite échelle et au concept d'écosystème avec l'intégration d'arbres fruitiers, de haies vives « utiles » et de petit élevage pour la production du compost. Des stages d'initiation et de formation de 2 ou 3 jours permettent la formation des bénéficiaires des programmes.

  • d'assurer la promotion, l'expérimentation et l'adaptation de technologies appropriées, fiables, et demandant un capital de départ abordable.

  • de servir de base pour la fabrication de pompes manuelles et de kits d'irrigation et aussi pour la fabrication et la maintenance du matériel de forage manuel.

 

Autonomie financière du volet maraîchage: les recettes engendrées par les ventes de légumes et de fruits permettent de couvrir les dépenses du jardin (salaire, achat de semence etc...) Ceci permet de valider l'intérêt économique des Jardins Sahéliens.

 

bottom of page